Pages

vendredi 11 novembre 2011

Croisée des chemins...


Bonjour, bonjour!!!

SteleDeGibraltar

Croisée des chemins
La stèle de Gibraltar
Mes pas dans leurs pas...


Jo, Jeiki, Goazen!!!

Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
NB : Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand si vous en avez envie... ( Astuce de Michal53 dans mes blogs préférés.)



Pour répondre au commentaire de Bibi ci-dessous, un extrait de la page wikipédia :

"Le carrefour de « Gibraltar », également appelé carrefour de Saint-Sauveur, est situé dans l'ensellement des collines de Saint-Sauveur et de Soyarce (quartier sud de Saint-Palais)...

... Signalé depuis le 2 août 1964, par une stèle d'orientation surmontée d'une "stèle discoïdale" fréquentes dans les cimetières basques. C’est aujourd'hui le point de rencontre symbolisé des trois chemins, la via Turonensis par Garris, la via Lemovicensis par Sauveterre, et la via Podiensis par Navarrenx...

...

...Le nom de « Gibraltar », Xibaltarre en basque, est un toponyme fréquent en Pays basque qui indique un lieu de campement de Gitans venus d'Andalousie. Certains voient plutôt dans ce cas une déformation du basque Xalbador , Xalbat, 'Sauveur', du sanctuaire de Saint-Sauveur...


6 commentaires:

  1. bonsoir, une jolie croisée des chemins:voilà un grand w end déjà bien entamé; je te souhaite une bonne soirée muxu

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Xoria !
    intriguée par cette stèle que l'on rencontre dans les cimetières de ton cher pays... mais sans la croix basque, je suis allée me renseigner sur internet. C'est donc à cet endroit que se trouve la croisée de chemins de Compostelle ? Je ne connaissais pas cette "stèle de Gibraltar". Mais pourquoi Gibraltar, je ne n'ai pas trouvé ! Peut-être pourras-tu m'en dire davantage ?

    En attendant, je te souhaite un excellent dimanche. A bientôt, mil muxus.

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir! une vraie découverte pour moi! stèle assez imposante, et merci pour les explications, j'apprends...! bonne soirée, à bientot!

    RépondreSupprimer
  4. une stèle que je connais bien, donc tu as été récemment dans le coin;
    belle soirée et semaine, muxu

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce complément d'information, rien à voir donc avec le détroit de Gibraltar si j'ai bien compris !
    Bonne soirée à toi et excellente semaine à venir, mil muxus.

    RépondreSupprimer
  6. bsr, je vais suivre tes articles à venir avec attention;
    belle nuit, muxu

    RépondreSupprimer

BOOonjour!!! Bonjour!!!
Si vous n'êtes pas connecté avec un compte valide sur cette plateforme de Blog , pensez à choisir la ligne Anonyme si vous n'avez pas de blog ou bien Nom/URL et à renseigner votre nom ( et l'adresse de votre blog ... ainsi je pourrai vous retrouver plus vite... )
Merci de votre visite!!!
Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!